La prise en charge au bloc opératoire
Indications
Pour certaines zones anatomiques du visage ou lorsque la dimension de la lésion à opérer le le nécessite, l’anesthésie locale doit être complétée d’une sédation appelée diazanalgésie. Le recours à une anesthésie générale est exceptionnel en dermatologie mais possible dans certaines circonstances.
Dans ce cas, votre prise en charge sera programmée en chirurgie ambulatoire.
Vous serez également reçu en consultation d’anesthésie préopératoire quelques jours avant votre intervention. A cette occasion, pour pourrez faire votre préadmission.
C’est le cas par exemple pour les pertes de substances au niveau du visage notamment avec des reconstructions par lambeaux (plasties locales) ou greffe de peau totale. L’anesthésiste vous expliquera les modalités de cette sédation.
Modalités
Vous êtes attendus à jeûn au service J0 1H avant votre intervention. Vous aurez pris une douche antiseptique le matin et la veille de l’intervention à votre domicile.
Une fois l’intervention réalisée, vous passerez en salle de réveil avant de regagner le service de Chirurgie ambulatoire où vous resterez en surveillance jusqu’en début d’après midi. Le médecin qui vous a opéré repassera vous voir avant votre sortie, vous remettra vos ordonnances de soins post opératoires et votre rendez vous de suivi.
Suites opératoires
En cas de problème post opératoire, vous pourrez rappeler votre dermatologue aux heures d’ouverture du cabinet, et le service des Urgences de la Clinique ouvert 24H/24 au 05 55 45 40 00.
Le prélèvement sera adressé au Laboratoire d’Anatomie Pathologique pour analyse et les résultats seront communiqués à votre médecin traitant.
Pour les lésions bénignes, il n’y aura pas de rendez-vous post opératoire systématique. Votre dermatologue restera bien entendu à votre disposition en cas de problème post opératoire.
Pour les lésions cancéreuses, un rendez-vous de suivi et/ou une consultation d’annonce seront programmés.
Pour en savoir plus
- Fiche d’information SFD : CHIRURGIE DES TUMEURS CUTANEES
- Fiche d’information SFD : ANESTHESIE LOCALE
- Complications et résultat cicatriciel

