1. Domaines de Compétence
  2. Dermatologie esthétique
  3. Injections
  4. Comblement des rides par l’acide hyaluronique

Comblement des rides par l’acide hyaluronique

Sous l’effet du temps, des dépressions cutanées apparaissent sur le visage soit à type de ridules, soit à type de rides. Certains produits de comblement injectables tels que l’acide hyaluronique peuvent améliorer ces dépressions cutanées.

Avant de prendre la décision de vous faire traiter par acide hyaluronique injectable injectable, il faut savoir que :

La réponse au traitement par produit de comblement est variable suivant le type de visage : les visages ronds ou ovales répondent bien au traitement, les visages plus musclés et anguleux donnent des résultats plus lents à apparaître et nécessitent de plus grandes quantités de produit de comblement.

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, biocompatible et biodégradable.

C’est un des produits de comblement les plus sûrs à l’heure actuelle. Il ne contient pas en particulier de produit d’origine bovine. Aucun test allergologie préalable à la première injection n’est nécessaire sauf en cas d’antécédents allergiques majeurs. Du fait de sa biodégradabilité, il est nécessaire de renouveler les injections de façon régulière.

Traitement

Ne pas prendre d’aspirine dans les 8 jours qui précèdent la séance d’injection. Le jour de la séance ne pas se maquiller.

Cotation

Acte à visée esthétique non remboursé par la Sécurité Sociale (Articles L 321 et 615-14 code SS)
Aucun arrêt de travail consécutif aux effets de la séance d’injection ne pourra être délivré
Source : service de Dermatologie CHU Bordeaux

Précautions et contre-indications

Après l’injection, une simple rougeur avec oedème transitoire sont le plus souvent observés. Des ecchymoses (petits hématomes) peuvent survenir au niveau des lèvres, le plus souvent modérées et facilement contrôlées par compression de quelques minutes. Les injections peuvent laisser des marques aux points de piqûre qui disparaîtront en quelques jours.

Un oedème immédiat mais passager durant 24 H peut se voir dans 10 % des cas chez certaines personnes prédisposées aux oedèmes cutanés. Une réaction d’hypersensibilité avec rougeurs et oedèmes modérés des sites injectés durant environ 1 mois peut survenir chez certaines personnes allergiques dans moins de 3 % des cas. Exceptionnellement, des indurations de la peau liées à un granulome inflammatoire ont été rapportées et estimées à un cas sur 700 environ. Ces réactions sont en général corrigées en 6 à 12 mois par un traitement médical approprié.

Le maquillage est possible immédiatement après la séance d’injection de produit de comblement.
Dans les 6 heures qui suivent l’injection, il faut éviter de parler, mordre ses lèvres, et ne pas faire d’efforts importants, le repos étant conseillé.