Laser CO2 pour le traitement des verrues plantaires
Principes et généralités
En cas d’échecs des différentes thérapeutiques contre les verrues (cryothérapie, préparations magistrales), votre dermatologue vous proposera un traitement par laser CO2.
Ce traitement est pris en charge par la sécurité sociale.
Le traitement est un peu douloureux et l’utilisation d’une crème anesthésiante avant la séance est possible surtout chez les enfants. Plusieurs séances sont souvent nécessaires à un mois d’intervalle. Le traitement est rapide, sans plaie et sans risque cicatriciel ni arrêt de travail.
Traitement
Les indications au traitement par laser sont les verrues multiples en mosaïque, les verrues plantaires douloureuses isolées, les verrues péri-unguéales, les verrues récalcitrantes aux traitements classiques.
- Consultation préalable
Lors de ce RDV votre dermatologue vérifiera la bonne indication du traitement par laser C02 et la demande d’entente préalable pour le remboursement sera réalisée.
Un traitement préparatoire pour le décapage des verrues pourra vous être prescrit avant votre traitement.
- Le jour du traitement
Les verrues sont préalablement curetées avec une lame de bistouri (totalement indolore) afin d’augmenter l’efficacité du laser. Le traitement dure entre 5 et 10 minutes, selon l’étendue. Les impacts du laser sont désagréables voire légèrement douloureux. Il est possible d’appliquer avant la séance une crème anesthésiante pour réduire les sensations douloureuses.
- Après la séance
Après le traitement, il n’y a pas d’invalidité. Les phénomènes douloureux (présents lors des tirs) s’estompent très rapidement à la fin de la séance.
Dans les suites de la séance, il est conseillé d’appliquer, sur les verrues traitées, une préparation magistrale verrucide afin d’optimiser le traitement par laser.
Le nombre de séances varie en fonction de l’étendue, du nombre et de l’épaisseur des verrues. Généralement moins de 5 séances sont nécessaires pour obtenir une guérison complète, mais certaines lésions particulièrement anciennes et rebelles nécessitent plus de séances.
Les complications sont exceptionnelles.
Pour en savoir plus
Fiche d’information SFLD : traitement par laser co2 pour une indication médicale


