Laser épilatoire

Principes et généralités

L’épilation laser, pratiquée depuis plus de 20 ans, est considérée comme une méthode fiable, durable et quasi définitive d’épilation. Elle consiste à détruire de manière ciblée le bulbe pileux sans nuire aux cellules environnantes de la peau.

Le laser émet une lumière avec une certaine longueur d’onde. Cette lumière pénètre à une faible profondeur et agit de manière précise sur la zone cible du bulbe pileux sans augmenter le risque de mutation de l’ADN. Il n’y a donc pas de risque cancérigène avec les lasers médicaux de classe IV à la différence des UV.

Tous les poils suivent le cycle pilaire, ainsi ils ne poussent pas tous en même temps ni à la même vitesse. Le laser sera actif sur les poils noirs en phase de croissance. Du fait de cette particularité physiologique et pour obtenir de bons résultats, il faudra donc répéter les séances.

Nous avons à votre disposition un laser épilatoire comprenant des longueurs d’onde doubles : Alexandrite (755 nm) et Nd:YAG (1064 nm). Ce laser est conçu d’une part pour traiter tous les phototypes (des plus clairs aux plus foncés) mais aussi les différents types de poils dont les poils incarnés.

Traitement

  • Consultation préalable

Elle permettra à votre dermatologue d’évaluer la faisabilité du traitement et de déterminer le nombre et la fréquence des séances.  Un devis vous sera alors remis.

L’épilation laser est un acte médical efficace et sûr s’il est réalisé dans de bonnes conditions. Les contre-indications sont limitées.

  • Une peau bronzée (majoration du risque de brûlure). Le bronzage peut résulter d’une exposition au soleil naturel mais aussi des cabines à UV ou des applications d’auto-bronzants.
  • Les médicaments photosensibilisants rendent la peau plus sensible à la lumière.
  • Certains traitements hormonaux peuvent rendre le traitement moins efficace en stimulant la pilosité.
  • La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe
  • Les poils blancs dépourvus de mélanine et le duvet fin (mauvaise réponse au traitement).
  • Avant votre séance

Il faudra arrêter l’épilation à la cire ou à la pince et la décoloration des poils un mois avant la première séance. La zone à traiter devra être rasée 24 à 48 heures avant la séance. La peau ne devra pas être bronzée. Les crèmes auto bronzantes ou teintées seront également à proscrire avant la séance.

  • Le jour de la séance

Des lunettes de protection seront fournies pour protéger vos yeux de la lumière du laser.

La durée du traitement varie selon la zone à traiter (15 min à 45 min)

Le traitement est généralement peu douloureux, bien que vous puissiez ressentir des picotements légers comme des coups d’élastique ou une sensation de chaleur. Un petit œdème et une rougeur peuvent apparaitre autour du poil et durer de 15 minutes à quelques heures. Dans la majorité des cas, les séances seront réalisées sans crème anesthésiante, mais en fonction de votre sensibilité et de la zone à traiter cela pourra vous être proposé.

Durant le traitement, un système de refroidissement souffle de l’air frais sur la peau, assurant ainsi un plus grand confort lors de la séance.

A la fin de la séance une crème à visée apaisante sera appliquée sur la zone traitée. Cela pourra être renouvelé à la maison.

  • Après la séance

L’élimination des poils sur la zone traitée se produit en général entre 7 et 14j après la séance.

Entre les séances de laser, seuls le rasage, l’utilisation des ciseaux ou la crème dépilatoire seront autorisés. Pas d’épilation à la cire ou à la pince à épiler entre les séances.

Une protection solaire rigoureuse sera recommandée durant votre prise en charge par laser épilatoire afin de réaliser un traitement optimal et en toute sécurité. Ainsi, en cas de bronzage la séance ne sera pas assurée et sera déplacée.

  • Rythme des séances

Au départ les séances de laser sont rapprochées toutes les 6 à 8 semaines, puis espacées selon les résultats et les phototypes. A la fin du traitement, les séances seront programmées selon la repousse des poils résiduels. En général, il faut compter entre 6 et 8 séances pour des résultats optimaux mais cela peut être variable en fonction de vos antécédents, de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos poils.

  • Résultats

Même si tous les profils de peau peuvent être traités, les résultats seront meilleurs sur une peau claire avec des poils noirs et épais.

Après la fin du protocole il peut être nécessaire d’effectuer quelques séances d’entretien afin d’assurer un résultat impeccable. Pour les hommes, il faudra prévoir des séances d’entretien plus fréquentes que pour les femmes, du fait de la stimulation hormonale.

Chez les très jeunes, compte tenu de l’instabilité hormonale, le nombre de séances sera plus élevé et l’entretien plus fréquent.

Complications

Les principaux effets indésirables sont des brûlures superficielles et des troubles pigmentaires à type d’hyper ou d’hypopigmentation. Cela survient rarement et le plus souvent sur une peau bronzée.  Ces lésions sont transitoires, et régressent en quelques jours (petites croûtes) ou quelques semaines (troubles pigmentaires).

Dans de rares cas, on peut voir apparaître une hyperpilosité paradoxale. Il s’agit de l’apparition de poils dans des zones où ils n’existaient pas. Cela survient principalement sur le visage chez des patients à phototype foncé avec une instabilité hormonale. Ces zones d’hyperpilosité nécessitent alors plus de séances de laser en entretien.

Pour en savoir plus

Fiche d’information SFLD : Traitement par laser épilatoire