1. Domaines de Compétence
  2. Traitements laser
  3. Laser vasculaire pour la couperose, les varicosités du visage et les angiomes

Laser vasculaire pour la couperose, les varicosités du visage et les angiomes

Principes et généralités

Les lésions vasculaires sont un motif fréquent de consultation en dermatologie du fait de leur retentissement esthétique. L’avènement des lasers vasculaires a révolutionné la prise en charge de ces pathologies en traitant les vaisseaux sanguins disgracieux et visibles à la surface de la peau sans endommager les tissus environnants.

Il existe différents types de lésions vasculaires qui peuvent être ciblées au laser : l’érythrose, la couperose, les télangiectasies du visage, les lacs veineux des lèvres et les angiomes (rubis ou stellaires).

Les appareils que nous utilisons à la clinique sont une lampe flash ou IPL et un laser Nd-Yag 1064 nm.  La lumière pulsée intense utilise un filtre particulièrement adapté dans le traitement des vaisseaux de petits calibres et le traitement de l’érythrose diffuse. Le laser Nd-Yag 1064 nm est quant à lui très efficace sur les varicosités des ailes du nez et des joues.

Traitement

  • Consultation préalable

Lors de votre consultation préalable avec votre dermatologue, celui-ci recherchera des contre-indications au traitement comme une peau encore bronzée, un phototype mat, un trouble de la cicatrisation ou une rosacée en poussée inflammatoire (contre-indication ponctuelle). Un devis vous sera alors remis à la fin de cette consultation.

  • Le jour du traitement

Le jour de la séance, des lunettes de protection adaptées aux différentes longueurs d’ondes des lasers utilisés vous seront mises.  Les impacts du laser sont désagréables mais du fait de l’utilisation d’un flux d’air froid ou d’un gel en parallèle du traitement la séance reste peu douloureuse. Pour un résultat optimal, il n’y aura pas d’application de crème anesthésiante avant la séance car elle entrainerait une vasoconstriction des vaisseaux.

  • Après la séance

Après la séance, les zones traitées sont le plus souvent rouges et légèrement gonflées. Ces effets secondaires sont fréquents et régressent habituellement en moins de 5 jours. Dans certains cas, selon les paramètres utilisés on peut voir apparaître des taches violacées, pourpres appelées purpura et des croûtelles.  Cela est sans danger et ces lésions rentrent dans l’ordre en 1 à 2 semaines sans laisser de trace.

Après les séances de laser, les expositions solaires sont contre-indiquées et l’utilisation d’une protection solaire élevée (écran solaire d’indice 50) est recommandée.  Des pulvérisations d’eau thermale permettront une disparation plus rapide de l’œdème (gonflement) et une crème cicatrisante hâtera la disparition des rougeurs/croûtes.

Résultat laser vasculaire

Résultat laser vasculaire

  • Rythme des séances

Le nombre de séances varie en fonction de l’étendue et de la sévérité des lésions. Habituellement 1 à 3 passages par zone espacés de 6 à 8 semaines suffisent pour obtenir une disparition des vaisseaux. Avec le temps et en fonction de votre mode de vie, des vaisseaux peuvent refaire leur apparition ; des séances d’entretien seront à prévoir pour maintenir un résultat satisfaisant.

  • Les complications

Les complications de ces traitements laser sont rares et les séquelles exceptionnelles. La peau peut prendre une teinte un peu plus blanche que la peau avoisinante. Ces aspects s’atténuent avec le temps. Des hyperpigmentations sont également décrites sous forme de taches brunes disparaissant en quelques mois. Les autres types de cicatrices sont devenus exceptionnels avec les lasers actuels.

Réaction purpurique

Réaction purpurique

 

Pour en savoir plus

Fiche d’information SFLD : Couperose ou rosacée