Carcinomes
CARCINOME BASOCELLULAIRE
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers de la peau.
Son pronostic est excellent car il s’agit d’une tumeur à développement lent, qui ne donne qu’exceptionnellement des métastases. Il existe néanmoins des cas dépassés, mutilants, longtemps négligés par le patient et par son entourage, dont la prise en charge thérapeutique est plus difficile.
Souvent localisé au visage et sur les zones découvertes, l’âge moyen de diagnostic est de 65 ans. Les facteurs favorisants les plus fréquents sont l’exposition solaire, les traumatismes locaux et l’immunodépression.
Le traitement chirurgical, consistant à une exérèse complète, est préconisé en première intention pour tous les patients (quel que soit l’âge et la taille des lésions) chaque fois que cela est possible d’après les recommandations de l’institut National du Cancer (Inca). Dans certains cas, d’autres alternatives thérapeutiques peuvent vous être proposées (traitement local, photothérapie dynamique topique, radiothérapie…).
CARCINOME EPIDERMOIDE
- Le carcinome épidermoïde est moins fréquent. Il est plus agressif que le carcinome basocellulaire et son risque de métastase est non négligeable. Les facteurs de risque sont nombreux comme l’exposition solaire, l’immunosuppression en particulier chez les patients transplantés.
- Le carcinome épidermoïde se présente sous la forme d’une lésion crouteuse, ulcérée qui évolue assez rapidement. Il est potentiellement agressif et doit être retiré chirurgicalement le plus précocement possible. Les risques de récidive sont importants et le risque de métastase est réel. Des alternatives à la chirurgie sont possibles (radiothérapie, chimiothérapie) lorsque la tumeur est inextirpable ou que l’état du patient contre-indique une intervention chirurgicale. Les décisions thérapeutiques prises doivent faire l’objet d’un consensus en réunion de concertation pluridisciplinaires.
Prise de charge multisciplinaire des cancers de la peau
Les dossiers complexes de carcinomes comme de mélanomes son discutés chaque lundi en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’oncodermatologie, afin de proposer un plan de traitement conforme aux dernières recommandations nationales. Au cas par cas, second avis d’expert peut être demandé dans des centres de Références (Institut Gustave Roussy à Villejuif, Bergonié à Bordeaux, Léon Bérard à Lyon).
EN SAVOIR PLUS
Fiche information patient SFD :


