De quoi s’agit-il ?

Le mélanome est une tumeur développée à partir des mélanocytes cutanés, cellules qui fabriquent la mélanine et conditionnent la pigmentation de la peau.

C’est un cancer potentiellement agressif d’où l’importance d’un diagnostic précoce.

Il existe quatre principaux types de mélanome de la peau (photos):

  • le mélanome superficiel extensif (SSM), le plus fréquent
  • le mélanome de Dubreuilh, situé souvent au visage
  • le mélanome nodulaire
  • le mélanome acrolentigineux, touchant les extrémités

La surveillance et le dépistage sont des outils importants pour identifier les lésions suspectes précocement permettant ainsi leur guérison.

Qui est concerné ?

On compte plus de 15 000 nouveaux cas par an en France. Si l’âge moyen au diagnostic est de 60 ans, le mélanome survient à tout âge et c’est le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans dans les pays occidentaux. Il reste exceptionnel avant l’âge de 15 ans.

C’est le cancer pour lequel l’incidence augmente le plus (+2% par an entre 2010 et 2023).

Comment est-il diagnostiqué ?

Dans 80 % des cas, le mélanome se développe sur peau saine, c’est-à-dire une peau ne présentant aucune tâche ou lésion. Il apparait sous la forme d’une tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté.

Dans 20 % des cas, il se développe à partir d’un grain de beauté (nævus) préexistant.

L’apparition d’une lésion suspecte, le plus souvent une tache irrégulière, ou la modification d’un grain de beauté jusqu’alors stable peuvent alerter sur la présence d’un mélanome de la peau.

Pour votre autosurveillance, vous pouvez vous référer à la méthode ABCDE. En effet si votre grain de beauté est asymétrique (A), que ses bordures sont irrégulières (B), qu’il présente plusieurs couleurs (C), qu’il est de grande dimension (D) et qu’il évolue (E), il justifie d’un contrôle en dermoscopie chez votre dermatologue.

dermato-info.fr

Le diagnostic comprend un examen clinique avec vidéodermoscopie (Fotofinder et lien vers leur site internet) et une exérèse de la lésion suspecte. Il est confirmé par les résultats de l’examen anatomopathologique de la lésion prélevée. Plusieurs examens d’imagerie permettent d’évaluer l’extension de la maladie.

Quel est le traitement de référence ?

Le traitement de ces différents types de mélanome repose essentiellement sur la chirurgie qui sera adaptée à la topographie (c’est-à-dire à l’endroit où est situé le mélanome) et à la profondeur de la lésion.

La chirurgie du ganglion sentinelle peut être proposée en fonction de l’épaisseur initiale de la tumeur.

Les formes métastatiques bénéficient aujourd’hui d’avancées thérapeutiques majeures qui ont considérablement amélioré le pronostic des patients.

La consultation d’annonce pour le mélanome permettra de donner au patient les informations relatives au stade de sa maladie et de lui remettre son programme personnalisé de soins adapté à l’oncodermatologie et conforme aux recommandations des Sociétés Savantes

Prise de charge multisciplinaire des cancers de la peau

Les dossiers complexes de carcinomes comme de mélanomes son discutés chaque lundi en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’oncodermatologie, afin de proposer un plan de traitement conforme aux dernières recommandations nationales. Au cas par cas, second avis d’expert peut être demandé dans des centres de Références (Institut Gustave Roussy à Villejuif, Bergonié à Bordeaux,  Léon Bérard à Lyon).

Dermatologie Chirurgicale

Dermatologie esthétique

Dermatologie médicale